L'IMPORTANCE DE L'INTENTION POUR LE DÉSIR


Je suis de plus en plus de couples en cabinet, et il existe une évidence pas encore acquise : la force de l’intention pour entretenir ou faire renaître le désir dans le couple.

 

Qu’elle soit dans les mots ou dans les gestes, l’intention que l’on donne aux choses fait toute la différence. Je n’ai de cesse d’expliquer à mes petits couples, la différence entre par exemple :

 

  • Un coup d’œil vite fait lorsqu’il voit sa compagne en jupe et balance un « t’es trop belle »… VS… des yeux écarquillés, un large sourire, un regard qui la dévisage avec insistance, accompagnés d’un « waouh, t’es TROP belle ma chérie ! ».

Au niveau verbal, il n’y a pas de grande différence. Sauf que dans le premier cas, il y a un compliment jeté comme ça, alors que dans le deuxième cas, on a quelqu’un de réellement séduit, charmé par ce qu’il voit.

Conséquence ? La première femme emmagasinera possiblement de l’indifférence, ou du ressentiment, ou encore se sentira rejetée, avec une estime de soi (par l’image de soi) qui sera ternie. La deuxième femme se sentira désirée, et donc fière d’elle-même. Et c’est par la répétition de ce genre de moments, qu’une femme sera plus apte à s’affirmer, donc à poser son cadre en toutes circonstances, et entretiendra aussi sa libido.

 

  • On peut parler aussi de cet homme, qui a cessé les sorties un peu trop arrosées avec les potes à cause de reproches incessants, mais qui ne se sent pas reconnu dans ses efforts. Et pourtant, il reçoit des « oui, c’est bien, tu ne vas plus te mettre la tête à l’envers tous les soirs » (on le sent, le petit sarcasme au passage ?). A contrario, le jour où l’autre lui prend le visage entre ses mains, le regarde droit dans les yeux, et dit avec douceur et conviction : « Je suis fière de toi. Tu NOUS a choisi, et cette preuve d’amour, ça compte incroyablement pour moi. Merci. Je t’aime ».

Ici, le langage verbal est différent, c’est vrai. Mais l’intention donnée est si profonde, authentique, que cet homme sera convaincu d’avoir fait le meilleur choix de sa vie !

 

Et on ne va pas se mentir, les émotions sont contagieuses : quelqu’un qui va vous faire des reproches, vous crier dessus, vous allez l’imiter. Quelqu’un qui va rire et raconter des bêtises, se lâcher, permettra de vous autoriser à en faire de même. Evidemment, même fonctionnement pour l’amour et la bienveillance ! On le sait, mais pourtant, ce n’est pas toujours si simple, de distribuer gratuitement, sans attente et sans raison particulière, des compliments, de la tendresse, bref, de l’amour.

Etre attentif/ve à la façon dont on s’adresse à l’autre, avoir la volonté de le rassurer, de le/la faire se sentir en sécurité, est un pas immense vers la connexion, la complicité, la confiance, et une bonne communication… en gros, tout ce qui constitue le pilier d’un couple secure !

 

Alors, comment on met de l’intention au quotidien ?

L’idée est d’être convaincu, de prendre le temps pour « sentir » le vrai message que l’on veut faire passer, là où les mots ne sont parfois pas suffisants. Cela implique de s’interroger sur ce qui peut faire mouche. Le volume de la voix, le bon ton, la posture, sont autant de critères pour faire naître une intention.

Un exemple simple, que l’on applique instinctivement à nos enfants lorsqu’ils sont petits : on leur dit « non ! c’est interdit ! », en faisant les gros yeux, et en pointant l’index (on constate d’ailleurs que lorsqu’ils nous imitent, le geste accompagne aussi les mots). Nous sommes donc capables d’associer une intention envers nos enfants, car ils sont dans un apprentissage. Mais nous oublions d’appliquer cette même méthode face aux adultes. Nous imaginons que les adultes se suffisent de mots. Et bien non ! Ce besoin de clarté, ce message clair, qui peut sembler être de l’exagération, est finalement un passage parfois essentiel vers le désir, la confiance en soi, et le sentiment de sécurité.

 

En effet, la sécurité émotionnelle, je le dis souvent, est ce qui nourrit le désir. Car une personne qui se retrouve dans les peurs de perdre l’autre, d’être en danger physique, de se sentir jugé/critiqué, etc, ne laisse pas de place à la valorisation de soi, ou au sentiment d’amour (l’effet miroir est dans ce cas toxique).

Pourtant, la routine, la place de la carrière professionnelle, les enfants, la charge mentale… sont autant de raisons pour laisser les intentions de côté : pas le temps, pas l’énergie, une flamme qui s’est réduite, impression de mentir ou d’être dans l’exagération… bref, autant d’excuses qui permettent de ne plus mettre d’intentions dans ses gestes et ses propos. Mais, donner de l’intention, c’est aussi être à l’écoute de soi, de ses ressentis, au service de l’autre, et du couple. C’est revenir dans son authenticité, pour transformer un message « vide », en message d’amour.

 

Si tu as des difficultés à jauger l’efficacité de tes intentions, que tu ne sais pas exprimer les choses avec justesse, ou que tu ressens une problématique générale de communication dans ton couple, n’hésite pas à consulter avant de trop vous tirer ensemble vers le bas… L’intention, ça peut se réfléchir, et surtout, s’apprendre !