QUAND L'AMOUR NE SUFFIT PLUS...
En période de fin d'année, les corps fatigués, les jours raccourcis et le froid rendent le moral davantage à fleur de peau, et parfois, les esprits s'échauffent dans la relation.
C'est un passage qui peut mettre le couple à rude épreuve, et qui peut devenir source d'interrogations, d'introspections, de remises en question.
Parce que oui, l'amour ne suffit pas toujours malheureusement. Il ne suffit pas d'y croire du plus profond de soi pour que ça marche.
Je t'explique.
L'amour peut être profond, sincère, véritable, réciproque, et pourtant être impossible.
Quand on veut on peut me direz vous ? Oui, dans une certaine mesure : quand on veut on peut faire des efforts, donner tout ce qu'on peut pour aider le couple, mais il existe des limites. Ces limites sont ce qui dépasse le cadre qu'on se pose à soi, c'est-à-dire ce qui ne permet pas à l'un et/ou l'autre individu de se respecter.
Un exemple plus parlant dans un modèle de couple anxieux/évitant (le plus courant) : un homme évitant, fuyant, ne pourra jamais se transformer en modèle de communication "secure" du jour au lendemain, en exprimant ses émotions de façon fluide, tout en rassurant sa partenaire sur son engagement et son amour. De même, sa femme anxieuse, ne pourra jamais cesser de s'interroger sur les silences de son conjoint, le laisser dans sa bulle, et rester elle dans ses peurs, bref, de perdre le contrôle de la relation.
Alors oui, si les deux font des efforts conséquents pour se rejoindre dans ce modèle "secure", leur relation peut nettement s'améliorer, et possiblement de façon durable. Mais pour cela, un travail sur soi est indispensable en parallèle. Sans quoi, les vieux démons les rattrapent toujours tôt ou tard. Et même pire, ce même couple, malgré l'amour et tout ce qui les lie de beau, peut se retrouver dans une frustration abyssale d'avoir chacun tout donné ce qui était possible pour gommer ses propres travers, sans pour autant arriver à des résultats positifs sans souffrances dans le temps.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'humain ne peut pas faire semblant toute sa vie ! Il vient toujours un moment où nous avons besoin de nous sentir vu, respecté, entendu, et d'exister sans triche (et donc sans une sur-adaptation permanente).
C'est alors que les cercles vicieux se créent, que le ressentiment et le doute s'installent (car chacun donne de son mieux au max de ses possibilités sans obtenir le retour espéré), que les mauvaises interprétations et les frustrations ancrent une dynamique lourde et insécurisante. La lassitude et l'épuisement émotionnels naissent.
La question est donc : sommes nous fatalement amenés à être malheureux et/où nous séparer ?
Non bien-sûr !
La clé ?
C'est faire le choix d'accueillir que son/sa partenaire n'est pas en capacité (intellectuelle, émotionnelle, ou selon les blocages) d'évoluer, et donc d'accepter ses imperfections. C'est un choix raisonné, qui se base sur la résignation ou en tout cas, la capacité à relativiser, et à se pencher davantage sur ce qui est fonctionnel dans le couple, plutôt que sur ce qui est dissonant. Cela exige patience, abnégation, recul, souplesse et sagesse. Mais cela ne veut pas dire tout accepter, se sur-adapter ou renoncer à ses propres besoins ! C'est tout simplement admettre que ces besoins peuvent être nourris autrement, en pensant à soi, à une autre manière de diriger sa vie, en dehors du couple (et je ne parle pas d'infidélité).
Ainsi, il est alors possible d'entrer dans un type d'attachement "secure", où l'on fait de soi sa priorité, sans dépendre de l'autre comme porte d'accès au bonheur, et surtout, sans lui laisser la charge de combler nos manques, nos peurs, nos blessures, nos traumas. Bien entendu, si l'autre est également dans cette démarche d'attachement "secure", alors je peux vous assurer que vous êtes sur le chemin idéal pour votre relation !
Mais... c'est quoi un attachement secure ? Comment on fait?
Et bien c'est lorsque le lien est basé sur la confiance, le soutien, avec un sentiment de sécurité. Vos besoins affectifs sont satisfaits, vous ne vous sentez ni anxieux.se ni fuyant.e lorsque vous pensez à votre relation.
Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à tous les moyens de parvenir à l'apaisement émotionnel, à trouver comment se nourrir autrement. Il peut s'agir de voir des amis, de faire du sport ou d'avoir des temps rien que pour soi, dans sa passion (la première étape consiste déjà à trouver une passion). Pour d'autre, cela pourrait passer par de la méditation, par la prise en main de son hygiène de vie. Bref, tout est permis ! (ou presque...hein... tuer son ex peut soulager sur le moment, mais vous risquez d'avoir d'autres problèmes !). Encore une fois, il n'est pas obligatoire de demander à l'autre de répondre à tous ses besoins pour se sentir en sécurité. Il appartient à chacun de travailler sur soi pour se sentir plus aligné, plus confiant en son estime de soi, et donc plus en sécurité de façon globale.
Les avantages pour le couple ?
Un climat plus sain, plus apaisé, plus complice. Une meilleure capacité à faire face aux épreuves, une meilleure communication, et possiblement une sexualité plus épanouie, entre autres.
Je le rappelle, mais il ne s'agit pas de changer qui que ce soit. Personne ne le peut. En revanche, évoluer, grandir, se remettre en question, comprendre qui l'on est pour mieux comprendre l'autre, sont des mouvements vers le changement, l'apprentissage, l'acceptation, l'évolution. C'est cette évolution pour tendre vers un apaisement émotionnel qui sera constructif !
Donc oui, s'aimer très fort ne suffit pas toujours, surtout s'il existe une grande disparité dans le développement personnel de chacun des membres du couple...
Si vous vous posez des questions sur votre couple, sur votre capacité à devenir "secure", ou que vous voulez comprendre ce qui cloche et que vous n'arrivez pas à identifier, faites-vous suivre par un professionnel !
ET POUR FINIR, JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET VOUS PRESENTE MES MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2026 !!! N'oubliez pas qu'il s'agit d'une année 1 (en numérologie), qui promet de grandes avancées pour tous !